Jalousie maladive: qui consulter?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Nous pouvons tous un jour ou l’autre être amené à ressentir de la jalousie. Mais lorsque ce sentiment devient excessif, on atteint alors le stade de la jalousie maladive. Source de mal-être, il est recommandé de se faire aider pour surmonter les excès de jalousie.

Jalousie maladive : qui consulter pour guérir ?

L’excès de jalousie

La jalousie est l’expression d’un manque de confiance en soi. Il est normal d’être jaloux dans certaines situations. Ce qui l’est moins, c’est lorsqu’être jaloux prend le pas sur tout, que le sentiment devient omniprésent.

Il s’agit alors de jalousie maladive. Pathologique, elle est l’expression de crises de paranoïa, qui viennent interférer dans les relations avec l’autre.

Les répercussions de la jalousie maladive peuvent toucher plusieurs pans de son quotidien, et mettre en péril sa vie sociale, familiale, amoureuse et/ou professionnelle.

Dès la prise de conscience que le sentiment prend une ampleur excessive et que la motivation y est, il est possible de solliciter l’aide d’un professionnel pour guérir sa jalousie excessive.

Une thérapie pour guérir sa jalousie maladive

Entamer une psychothérapie peut permettre de faire taire sa jalousie excessive. Le thérapeute va aider son patient à rechercher la cause profonde de ce sentiment excessif. Cette démarche n’est pas facile à entamer, car il faut accepter de se livrer à un inconnu, aussi professionnel soit-il.

Et admettre ses sentiments, négatifs qui plus est, peut être un réel frein. Une relation de confiance doit se mettre en place avec le thérapeute. Il faut donc du temps avant de percevoir les premiers résultats.

Une thérapie par l’hypnose peut aussi être entamée pour être moins jaloux. À l’aide de suggestions, l’hypnotiseur va chercher à modifier les perceptions que le sujet peut avoir sur ce qui provoque sa jalousie.

Cette technique d’hypnose ne peut pas aller contre la volonté de l’hypnotisé. La motivation est encore une fois la clé de la réussite pour guérir sa jalousie grâce à l’hypnose. Cependant, la technique ne fonctionne pas sur tout le monde.

Consulter un coach en respiration pour en finir avec la jalousie

Il est une autre solution naturelle pour soigner la jalousie maladive. Celle-ci est accessible à tous, sans restriction : la respiration.

Il s’agit de recourir à des exercices respiratoires adaptés et de les associer à certaines postures pour accéder à l’inconscient.

C’est au niveau de l’inconscient que se trouvent les blocages émotionnels. Or si le déclencheur d’une jalousie excessive est souvent simple à identifier, par exemple une infidélité ou une trahison, il cache souvent des blessures plus profondes et plus anciennes, qui ont mis à mal l’estime de soi.

Le processus de guérison de la jalousie passe par des exercices respiratoires simples et indolores proposés par un coach en respiration et qui vont solliciter le diaphragme et apporter un mieux-être rapide.

Accéder à l’inconscient pour en délivrer les émotions bloquées est un moyen efficace pour arrêter d’être jaloux.

Peu importe à quand remonte ses excès de jalousie et leur origine, il n’est jamais trop tard pour chercher à en guérir. Plusieurs professionnels peuvent accompagner la démarche.

La clé de la réussite pour vaincre la jalousie maladive est de trouver le professionnel qui mettra en confiance, de rester motivé et de faire preuve de patience.


Lisez aussi:

Jalousie maladive chez l’homme et peur de l’abandon

Jalousie obsessionnelle: comment respirer pour s’en débarrasser?