Jalousie maladive chez l’homme et peur de l’abandon

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



En amour, il n’est pas rare qu’un sentiment de jalousie soit ressenti. Mais lorsque les crises de jalousie deviennent ingérables, cela peut cacher une phobie d’être quitté par l’être cher. Que faire en cas de jalousie maladive avec peur de l’abandon chez un homme ? Les conseils.

Jalousie maladive chez l'homme et peur de l'abandon

La jalousie chez l’homme ou l’angoisse d’être abandonné

La jalousie est perçue de l’extérieur comme un manque de confiance en l’autre, une remise en question de ses sentiments. Mais c’est en fait par rapport à lui-même que l’homme jaloux n’est pas serein. Il ressent un sentiment d’insécurité, d’infériorité. Son estime de soi est ternie.

Les crises de jalousie, lorsqu’elles se déclenchent sans fondement et très fréquemment, sont en fait un appel à être rassuré quant à la solidité de la relation. De façon sous-jacente, c’est la peur d’être abandonné qui se cache derrière la jalousie maladive.

La cause est souvent un événement traumatique du passé, dont l’homme n’a pas forcément conscience. Le plus souvent, l’événement a d’ailleurs été relayé dans l’inconscient. C’est un moyen de se protéger.

Mais l’émotion a été si marquante que même bloquée dans l’inconscient, des mécanismes d’alerte se mettent en place. L’homme jaloux a constamment besoin d’être rassuré par rapport à une éventuelle rupture.

Cette demande permanente et croissante est dure à vivre pour l’homme jaloux mais aussi pour son entourage, et la crainte d’une séparation peut finir par s’avérer fondée.

Gérer sa peur de l’abandon et sa jalousie compulsive

La jalousie maladive exprime un vif sentiment de mal-être, qui peut rendre un homme dépendant des sentiments de l’être aimé. Elle peut avoir des conséquences graves sur sa relation à l’autre, mais aussi sa relation avec soi-même.

Il est important de déterminer l’origine de ce mal-être pour pouvoir guérir sa phobie de l’abandon et réussir à être moins jaloux.

Certains événements peuvent être identifiés facilement, comme une rupture sentimentale douloureuse par exemple. Mais la cause peut être plus ancrée, plus profonde et plus ancienne.

L’événement déclencheur a généré un lourd sentiment d’insécurité, d’infériorité, de baisse d’estime de soi. Les émotions qui ont été ressenties, vives et fulgurantes, se sont bloquées dans l’inconscient.

L’organisme se retrouve incapable à passer outre. Tant qu’elles restent bloquées, l’angoisse ressurgit au moindre signe interprété comme une potentielle source d’abandon, réelle ou supposée.

Le processus de guérison de la jalousie maladive ne peut être entamé qu’après avoir déterminé les causes de la pathologie.

La solution pour apaiser la jalousie chez l’homme

Pour arriver à surpasser sa phobie d’être laissé, il est indispensable à l’homme jaloux d’accéder à son inconscient pour y débloquer les émotions.

Une thérapie peut être faite, mais le moyen le plus rapide d’y arriver est de procéder à des exercices respiratoires.

Cela permet aussi de faire baisser le stress et de pouvoir prendre du recul sur les événements. L’effet anti-stress sera renforcé par une alimentation saine et la pratique régulière d’un sport.

Les crises de jalousie pourront alors s’espacer et perdre en intensité.

La jalousie maladive est une souffrance que l’homme ne doit pas négliger. La responsabilité est souvent attribuée à tort à autrui. Or c’est bien un travail sur soi-même qui permet d’être moins jaloux et de ne plus craindre un abandon.


Lisez aussi:

Hypnose pour traiter rapidement la jalousie maladive ?

Jalousie maladive: qui consulter?