Comment ne plus être aussi jalouse pour sauver mon couple?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La jalousie en amour est un phénomène fréquent, mais dont il ne faut pas négliger l’impact. Être très jalouse en amour peut mener vers une rupture. Il est important de réagir avant de mettre son couple en danger à cause de la jalousie. Parler à un psy peut aider à être moins jalouse.

Comment ne plus être aussi jalouse pour sauver mon couple ? Voir un psy

La jalousie, le poison du couple

Avoir un partenaire modérément jaloux peut être flatteur.

Mais en cas de jalousie extrême, lorsque chaque mot, chaque regard, chaque geste, est prétexte à la suspicion, aux reproches, aux crises de jalousie, la situation peut rapidement prendre une autre tournure, devenir étouffante et mettre le couple en péril.

La jalousie dans le couple se répercute sur les deux partenaires.

Le partenaire jaloux est en permanence sur le qui-vive, à scruter le moindre signe qui va nourrir sa jalousie. Un état de fatigue psychologique peut survenir. La jalousie exprime un mal-être profond, une grande fragilité sentimentale et un manque de confiance en soi.

Quant à l’autre partenaire, il peut se sentir espionné, étouffé et mal vivre ce qu’il interpréta comme le manque de confiance que lui porte sa partenaire. À un moment de la relation, il aura peut-être tendance à se justifier, à argumenter pour démontrer que la jalousie n’a pas lieu d’être.

Il pourra aussi avoir un comportement d’évitement, s’efforçant d’anticiper sa façon d’être pour ne pas subir de crises de jalousie. Mais se contraindre ainsi, lutter contre son naturel, est aussi source de fatigue psychique.

Pour éviter que la jalousie n’entraine une séparation sentimentale, il est important de prendre des mesures pour la contenir, notamment en consultant un psy.

Voir un psy pour réussir à être moins jalouse

La jalousie s’installe souvent de façon insidieuse. Lorsqu’elle atteint des proportions à remettre en cause la pérennité du couple, les capacités de raisonnement sont altérées, l’esprit incapable de prendre du recul.

Le concours d’un tiers neutre s’avère profitable, pour qui est prête à s’ouvrir et à se confier. Il est conseillé de consulter un professionnel pour y voir plus clair et renforcer son couple.

Accepter de reconnaître le fait d’être jalouse n’est pas toujours facile. Faire la démarche d’entamer une thérapie est un signe fort envoyé à son partenaire quant à son souhait de sauver son couple de la jalousie et de vouloir en finir avec ce sentiment trop fort.

Un travail sur soi pour sauver son couple de la jalousie

L’aide d’un psy en cas de jalousie va être utile pour en déterminer les causes réelles. Ce travail sur soi va permettre d’évoquer sans jugement, avec la neutralité et la confidentialité qui attrait à ce professionnel, les événements difficiles qui ont à ce point entamer sa confiance en soi.

Car la jalousie est l’expression d’un manque de confiance en soi. De mauvaises expériences passées peuvent en être à l’origine. Celles-ci ne sont pas toujours faciles à identifier. Certaines peuvent mettre être relayées dans l’inconscient pour en atténuer la douleur.

En se connaissant mieux soi-même, en prenant le temps d’analyser les choses sous un œil différent, le sentiment de la jalousie va pouvoir retrouver une place plus restreinte au sein du couple.

De nombreux couples ne survivent pas à des crises de jalousie à répétition. Avant qu’il ne soit trop tard, l’accompagnement d’un psy dans un travail sur soi pour être moins jalouse peut aider à ressouder son couple.


Lisez aussi:

C’est quoi la jalousie en amour ? Les limites à respecter

Comment réagir face à une personne très jalouse?