Homme jaloux : comment le rassurer pour l’apaiser ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Devoir faire face à la jalousie de son amoureux n’est pas chose simple. Fermeté, argumentation, sourde-oreille, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir. Avant tout, un homme jaloux a besoin d’être rassuré. Quelques conseils pour l’aider à apaiser sa jalousie.

Homme jaloux : comment le rassurer pour l'apaiser ?

La communication, meilleur rempart contre un homme jaloux

La communication est essentielle dans un couple. Elle l’est d’autant plus face à un homme jaloux.

En premier lieu parce que l’homme jaloux n’aura pas forcément conscience du ressenti de son partenaire face à ses crises de jalousie.

De nombreuses personnes s’efforcent de faire bonne figure dans ces situations, ne laissant pas entrevoir la souffrance réelle engendrée par la jalousie de leur conjoint. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que survienne une inéluctable séparation.

En parler est donc important pour que l’homme jaloux puisse prendre conscience de la nécessité de changer.

Mais la communication est aussi un moyen d’apaiser son homme en proie à la jalousie. Un homme jaloux en amour manque plus de confiance en lui que de confiance en son couple. Il a donc besoin d’être rassuré.

Un couple a plusieurs moyens de communiquer. La communication peut être orale, mais pas seulement. La communication non verbale entre aussi en ligne de compte dans un couple : les regards, la gestuelle, le toucher…

Une bonne communication au sein du couple demande de se dire les choses avec honnêteté et fermeté. Toutefois, cela ne suffit pas toujours à calmer la jalousie d’un homme. L’intervention d’un professionnel par une thérapie émotionnelle peut être souhaitable.

Rassurez-le et restez ferme pour l’apaiser

Il est important de ne pas entretenir la jalousie inconsciemment.

L’homme jaloux va être rassuré par la stabilité. Or par fatigue, par lassitude, ou tout simplement en pensant aider l’autre, il n’est pas rare de modifier son comportement pour mieux coller aux attentes supposées de l’homme jaloux.

Mais cela produit en général l’effet inverse. Un homme très jaloux sera suspicieux et pourra mal interpréter ces changements, y trouvant matière à de nouvelles crises.

Modifier son comportement peut aussi amener à un mal-être interne, peut-être même accompagné de rancœur, qui va se répercuter sur le couple.

Rester soi-même, authentique et entier(e) est indispensable pour se protéger des effets pervers de la jalousie et aider l’homme jaloux à aller mieux.

Rééquilibrer les rapports dans le couple

La jalousie au sein d’un couple peut être le signe que l’un des partenaires ne se sent pas l’égal de l’autre. Trouver cet équilibre entre les partenaires permet d’assainir la relation de couple.

Ne pas exprimer soi-même trop de signes de jalousie est aussi important. L’homme jaloux doit ressentir la confiance que son partenaire porte en lui.

Par rapport au questionnement sur ses activités, ses relations, il faut trouver une juste dose pour ne pas paraître désintéressé, sans être trop intrusif.

Partager des activités avec l’homme jaloux, s’intéresser à ses passions, à ses loisirs, à lui tout simplement, est un moyen de le valoriser.

Pour stimuler sa confiance en lui, il est aussi conseillé de s’assurer que l’homme jaloux évolue dans un environnement le plus sain possible, pour ne pas ajouter de stress et de tension. Par exemple, lui proposer de partager des instants de méditation ou faire de sport.

Apaiser un homme trop jaloux demande de l’amour, de la patience, de la persévérance et de la fermeté. Mais il faut aussi savoir se préserver pour ne pas tomber dans une relation toxique.


Lisez aussi:

Comment vaincre la peur de la trahison (phobie) ?

Hypnose pour traiter rapidement la jalousie maladive ?