Comment réagir face à une personne très jalouse?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avoir une personne très jalouse dans son entourage est quelque chose de difficile à vivre. Les crises peuvent survenir à tout moment, apportant avec elles leur lot de rancune et d’injustice. Quelle est la meilleure attitude à adopter face à un jaloux maladif ? Le calme est le meilleur allié.

Comment réagir face à une personne très jalouse ? Rester calme

La jalousie, l’expression de peurs profondes

Faire l’objet de jalousie est pour le moins désagréable. C’est faire l’objet de méchancetés, subir des injustices. Des coups bas qui sont difficiles à encaisser.

Le besoin de se défendre, de se justifier même parfois, est souvent très fort. Pourtant, cela revient à se culpabiliser et quelque part à donner raison à la jalousie.

Or il n’y a pas à se sentir coupable d’attiser la jalousie. Car le fond du problème ne vient nullement de soi-même.

Il s’agit en fait de l’expression des peurs de la personne jalouse. Il ne faut donc pas prendre trop à cœur les reproches qui fusent lors des crises.

Pour autant, il ne s’agit pas non plus de laisser faire sans réagir.

Comment bien réagir : ne pas se laisser déstabiliser par un jaloux

Les attaques dont on fait l’objet par une personne jalouse peuvent perturber, même en ayant un fort caractère.

Cela peut déstabiliser et amener à se remettre en cause, voire à changer, consciemment ou non. Ce qui peut entrainer un vrai mal-être pour soi, sans pour autant apaiser le jaloux.

Il arrive de se sentir flatté d’être l’objet d’une telle attention.

Mais des moments de tristesse et même de colère accompagnent souvent la jalousie qui est portée à son encontre. Ces émotions négatives peuvent vous nuire.

Il est préférable de rester bienveillant et surtout en accord avec soi-même, résilient. Il faut aussi savoir se montrer ferme pour ne pas laisser les choses empirer.

Pour les proches de la personne jalouse, une façon de l’aider est de rester à son écoute mais sans prendre parti, ni entrer dans des argumentations. Un geste prévenant est de l’orienter vers un professionnel pour traiter la jalousie maladive.

Restez calme pour apaiser une personne très jalouse

Le calme est donc la meilleure réponse à avoir face à une personne très jalouse. Argumenter ou se mettre en colère pourrait nourrir les rancœurs et envenimer la situation. Ce qui ne profiterait à personne.

Il ne faut pas hésiter à prendre ses distances avec la personne jalouse lorsque la situation devient hors de contrôle.

La pratique régulière d’exercices de respiration aide à garder ou à retrouver son calme. Une respiration qui sollicite le diaphragme va en effet agir comme un massage. Rien de tel pour faire refluer les émotions négatives et rester zen en toutes circonstances.

La jalousie empoisonne aussi bien la vie de celui qui la ressent que de celui qui en fait l’objet. Une réaction inappropriée peut rapidement faire dégénérer les choses, causant encore plus de mal pour l’un comme pour l’autre. La meilleure solution face à un jaloux est donc de garder son calme.


Lisez aussi:

Comment ne plus être aussi jalouse pour sauver mon couple?

Comment vaincre la jalousie chronique ?