Comment vaincre la jalousie chronique ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vivre au rythme de crises de jalousie récurrentes et souvent violentes n’est pas une sinécure. La jalousie chronique finit par épuiser le jaloux comme son entourage.

Des ruptures relationnelles peuvent survenir. Pour éviter d’en arriver là et retrouver la sérénité, il est possible d’agir pour vaincre la jalousie chronique.

Comment vaincre la jalousie chronique ?

Quand la jalousie devient chronique

Être jaloux de quelqu’un d’autre n’est pas quelque chose d’anormal. Toutefois, la jalousie devient chronique quand elle n’est pas contenue et ressurgit au moindre prétexte. On a alors affaire à de la jalousie pathologique.

L’esprit est obnubilé par l’autre en permanence, se concentrant sur ce qu’il estime ne pas avoir, à tort ou à raison.

La pathologie se manifeste par des crises de jalousie très violentes, injustifiées. La personne jalouse peut se sentir prise de remords après la crise. Pour autant, en raison du caractère chronique, il est indispensable de prendre des mesures pour surmonter cette jalousie.

Jalousie récurrente, l’importance de se faire aider

Prendre conscience d’être un jaloux chronique est la première étape dans le processus de guérison. Admettre sa pathologie et être motivé à guérir est essentiel pour obtenir des résultats probants. Mais la récurrence de la jalousie montre qu’il est difficile voire impossible de s’en sortir seul.

Il est important de rester entouré, de parler de ses difficultés à gérer son manque de confiance de soi pour trouver des solutions. Car c’est bien de confiance en soi qu’il s’agit lorsque la jalousie excessive survient.

Tenir compte des conseils et du ressenti de la personne qui fait l’objet de la jalousie est important. Mais si cela paraît simple pendant les périodes de calme, la pulsion de jalousie peut mettre à mal ces bonnes résolutions.

Il faut faire preuve de ténacité et de patience, pour réussir à se rassurer et à se raisonner petit à petit.

Entamer une thérapie auprès d’un professionnel permet de poser un nouveau regard sur sa jalousie chronique. Sa neutralité permet de prendre du recul plus facilement. C’est aussi un moyen de travailler sur la cause de la jalousie chronique.

Vaincre ce sentiment an agissant au quotidien

Les crises de jalousie chronique témoigne d’un grand stress, d’une angoisse. La thérapie n’est pas la seule réponse.

Prendre le temps de se détendre au quotidien permet de mieux gérer sa jalousie. Les activités de loisirs permettent de booster la fabrication de l’hormone du bonheur. Il en va de même avec l’activité physique.

Un autre moyen de se détendre est de mieux respirer. La jalousie chronique entraine le blocage du diaphragme. En pratiquant des exercices de respiration, le diaphragme va se détendre et se débloquer.

Son mouvement régulier va masser l’organisme et diffuser une sensation de bien-être, qui va diffuser jusqu’au mental.

Il est aussi possible de travailler sur le motif de sa jalousie. Celui-ci est souvent concentré sur un point précis. Par exemple, s’il s’agit d’une connaissance particulière, il est possible de chercher à l’acquérir.

La jalousie chronique perdure dans le temps et les périodes d’accalmie s’interrompent par des crises aiguës. Il n’est jamais trop tard pour mettre un terme définitif à sa jalousie chronique.


Lisez aussi:

Comment réagir face à une personne très jalouse?

Comment vaincre la peur de la trahison (phobie) ?