C’est quoi la jalousie en amour ? Les limites à respecter

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



L’amour et la jalousie sont des sentiments souvent imbriqués. Avoir un amoureux jaloux peut être flatteur, jusqu’à un certain point. Mieux vaut respecter certaines limites sans quoi la relation pourrait en pâtir, jusqu’à l’irrémédiable.

C'est quoi la jalousie en amour ? Les limites à respecter

La jalousie amoureuse, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on est amoureux, la perspective de perdre l’être aimé fait peur. C’est alors que la jalousie amoureuse survient. Elle peut prendre plusieurs formes.

La jalousie amoureuse est très liée à un phénomène de comparaison. Lorsque le jaloux n’est pas aimé en retour, son attention va se concentrer sur le partenaire de l’être qu’il admire tant.

Et en couple avec cette personne, c’est à elle qu’il va se mesurer. Son sentiment d’infériorité va se transformer en jalousie.

La jalousie amoureuse prête aussi des sentiments infondés à sa moitié vis-à-vis d’une autre personne. Une sorte de paranoïa peut se mettre en place, la jaloux déformant la réalité et nourrissant lui-même sa jalousie. La jalousie amoureuse fait référence à la peur de l’abandon.

La jalousie peut pousser à avoir un comportement déraisonnable vis-à-vis de l’être aimé. Sans y prendre garde, la relation de couple peut en être affectée, se dégrader. Il est donc important de réussir à gérer sa jalousie amoureuse pour ne pas entamer sa longévité.

Fixer des limites à respecter pour préserver sa relation

Aussi amoureux puisse-t-on être, il est important de fixer les règles de son couple, d’en respecter aussi les individualités de chacun. La jalousie ne doit pas bafouer les limites fixées.

Car la jalousie amène à des comportements souvent excessifs, sources de discorde au sein du couple, et qui peuvent mener vers la rupture sentimentale.

Par exemple, le jaloux va fouiller dans les affaires de son partenaire pour y chercher des preuves d’une infidélité supposée : sac, casier, bureau, téléphone, boite mail, vérification des poches du linge, tout y passe.

Cette intrusion peut être très mal perçue. Il s’agit souvent d’une limite à ne pas franchir et qui peut remettre en cause la pérennité de la relation.

Les règles passent par une bonne communication entre les partenaires. Les règles sont un moyen de protéger le couple, mais aussi chacun des partenaires, de respecter leur personnalité, leurs attentes, leurs envies.

Les deux doivent se sentir bien pour avoir un couple harmonieux, pas impacté par la jalousie.

Les partenaires doivent aussi s’efforcer de rester un minimum dans la séduction l’un envers l’autre, pour bien différencier la notion de couple de l’amitié et des simples connaissances, et éviter des mal-entendus.

Être moins jaloux en amour

Le couple étant avant tout la somme de deux individualités, c’est sur soi-même qu’il convient de travailler pour être moins enclin à être jaloux en amour.

Être épanoui dans son couple et donc moins jaloux passe par trouver sa propre harmonie et être confiant.

Faire des exercices de respiration permet de méditer tout en massant son corps. C’est un moment de calme et de détente, pour soi, qui permet de s’apaiser. Il devient plus facile de prendre de la distance avec certaines choses. La jalousie est alors moins virulente et la vie du couple plus sereine.

Adopter un mode de vie sain est nécessaire pour assurer et garder son bien-être. Alimentation adaptée, sport, loisirs, sommeil sont autant d’outils à utiliser au quotidien pour aller mieux.

Aussi, se mettre à la place de l’autre permet d’avoir une bonne perception du seuil limite à ne pas dépasser. Un jeu de rôle peut par exemple faire ouvrir les yeux sur l’exagération des crises de jalousie.

La jalousie en amour peut vite empoisonner la vie du couple si elle prend de trop d’ampleur. Définir des limites claires, un seuil de tolérance, est essentiel pour la pérennité du couple et pour pouvoir réagir au plus si la jalousie devient maladive.


Lisez aussi:

Comment ne plus être aussi jalouse pour sauver mon couple?